Commerçant vedette: Groupe Serca

Mardi, 16 décembre 2014
38, GB

Cette semaine, les commerçants vedettes sont Christian Lassonde et Frédéric Farmer, du Groupe Serca. Malgré un horaire achalandé, ils ont pris le temps de s’entretenir avec moi pour discuter de l’entreprise active depuis 1984 dans le Secteur Centre.

Présentez-vous

Nous sommes Christian Lassonde et Fréderic Farmer, conseiller et directeur général chez Groupe Serca. Nos bureaux se situent principalement au 38, Grand Boulevard.

 

Qu’est-ce que le Groupe Serca?

Le Groupe Serca se divise en quatre secteurs d’activités : Location, systèmes industriels, sécurité et services canins.

Comment ces activités se sont développées?

En 1984, nous avons entamé nos services avec le secteur de sécurité. Comme nous avions des chiens de garde, nous faisions l’achat de beaucoup de nourriture canine. Nous avons donc saisi l’opportunité d’en acheter en plus grande quantité afin d’en faire la vente aux gens du quartier dès 1986, et nos services ont continué d’évoluer vers ceux que l’on connait aujourd’hui pour le secteur canin. En 1992, le service de location et de vente d’équipement d’entretien de planchers a été lancé. Le recouvrement industriels de plancher est une extension normal de nos services, offerts seulement aux commerces à grandes surfaces ou aux industries. Pour les lignes extérieures, le service est aussi offert aux commerces de moins grandes tailles.

Quelle activité se déroule au Centre Serca?

Le Centre Serca qui a pignon sur rue au 38, Grand Boulevard est entièrement dédié à notre service animalier. Nous y faisons le toilettage de chiens et de chats ainsi que la vente de nourriture, de jouets et d’accessoires pour animaux. Nous avons de tout pour les chats, chiens, lézards, hamster, cobayes et oiseaux. Il est important de noter que nous ne vendons pas d’animaux.

Quelles gammes de nourriture pouvons-nous y trouver?

C’est de la nourriture de qualité, différente de celle vendue dans les magasins à grandes surfaces. Comme chez les vétérinaires, vous y trouverez du Royal Canin, Oven-Baked, 1st Choice, Pronature, Zanimo, et plusieurs autres. Nous avons de beaux produits québécois.

Est-ce au même endroit où nous pouvons laisser notre chien en pension?

Oui, exactement. Nous avons environ 30 places. Il est préférable de réserver pour s’assurer d’avoir un espace disponible.

Y a-t-il une période où l’achalandage est plus fort pour le service animalier?

Tout comme pour nous, avant les Fêtes, les animaux passent au toilettage! Il faut parfois prévoir son rendez-vous assez en avance pour s’assurer d’avoir une plage horaire qui convienne!

Comment Centre Serca se démarque de la concurrence dans son service animalier?

Notre équipe est passionnée, expérimentée et formée. Jennifer et Nicole ont respectivement plus de 30 et 20 ans de service ici-même. Elles connaissent la clientèle et sont très attentives à ses besoins. Elles participent constamment à des formations, autant celles données par les représentants des différentes marques que nous vendons que sur une base personnelle, dans des colloques ou événements.

Aussi, il est important pour nous de tenir une bonne diversité de produits en magasin, en restant rigoureux dans leur sélection. C’est pourquoi nous nous démarquons et que notre clientèle est très fidèle.

Location Serca offre quels service?

La location et la vente d’équipement d’entretien de plancher tel que autorécureuse, balais mécaniques et aspirateurs motorisés. La location se fait sous forme de prêt à long terme ou de façon ponctuelle, à la demande des clients. Les machines vendues sur place sont reconditionnées, pas usagées, ni neuves. Nous vendons aussi des accessoires pour les machines comme des squeegees, brosses, moteurs électriques et hydrauliques et certaines batteries.

Faites-vous la réparation de machines?

Oui, de marques que nous tenons en stock et même de celles dont nous ne vendons pas. Les gens peuvent commander les pièces qu’ils ont de besoin, mais nous nous déplaçons plus souvent sur place pour ajuster les machines. Nous avons des techniciens disponibles sur la route et nous sommes toujours disponibles par téléphone pour un soutien technique. Lorsque les problèmes sont plus sérieux, il nous est aussi possible de prêter une machine similaire pendant la réparation, qui sera bien souvent faite à nos bureaux dans ces cas-là.

Le volet sécurité est le premier et le fondateur de l’entreprise. Quels sont les services offerts?

Nous offrons aux entreprises une expertise en sécurité qui répond aux normes de sécurité publique. Nous sommes présents sur des chantiers, en patrouille dans des quartiers industriels et par caméras. Nos systèmes permettent le visionnement des signaux caméras et de se rendre directement sur place où l’événement a été enregistré. Nos agents sont équipés de tablettes qui permettent de mieux juger des actions à prendre et de l’ampleur de la problématique avant de se rendre sur place.

Et vous avez aussi des chiens?

Oui! Nous avons près d’une trentaine de chiens de garde qui sont formé pour cette tâche. Ils sont très utiles pour garder un chantier ou des espaces, lorsque ceux-ci sont prêts à les accueillir, qu’ils ne comportent plus de contraintes pour les chiens. C’est aussi un service qui peut être complémentaire avec celui d’un agent.

Donc avec ces 4 secteurs d’activité, vous devez avoir plusieurs employés?

Nous en avons environ 130, dont près d’une centaine sont affecté au domaine de la sécurité. Les 30 autres sont surtout des employés locaux.

Vous êtes dans le quartier depuis longtemps, trouvez-vous que la dynamique commerciale du Secteur Centre a changée depuis quelques années?

Évidemment, est-il nécessaire de répéter que la fermeture de l’entrée de l’autoroute 20 sur le Grand Boulevard à jouer un rôle majeur dans le commerce de détail du Grand Boulevard. Il y a quelques années, on a aussi senti une pression commerciale suite au développement du boulevard Don-Quichotte, qui a fait changer la destination des gens pour leur magasinage. Aujourd’hui, c’est Vaudreuil qui fait une différence, et pour Don-Quichotte aussi. Pour notre part, comme nous avons une clientèle fidèle dans le canin et que les autres secteurs d’activités ont plus ou moins de liens avec le secteur en tant que tel, nous remarquons les changements de dynamiques et en sommes touchés, mais pas outre mesure.

Vous voulez dire que l’achalandage a diminué considérablement sur le Grand Boulevard?

Exactement, et c’est ce qui est le plus important, qu’il faut réussir à générer. Bien sûr il faut se démarquer et développer sa niche de marché, c’est primordial, mais il faut assurer la rétention de notre clientèle par les moyens mis en œuvre qui nous aurons permis de nous démarquer à la base.

Quel genre d’améliorations et suggestions avez-vous à proposer pour le Secteur Centre?

D’abord, je dois mentionner que c’est beaucoup plus beau, plus attrayant depuis quelques années. Il y a eu du verdissement et la rénovation de certains bâtiments. Par contre, je crois que l’on devrait mettre en place des mesures de contingentement pour assurer la complémentarité et une diversité de l’offre de service dans le secteur centre. En ce moment, les commerces sont très spécifiques et semblables entres eux, ce qui pourra créer de la compétition malsaine et des « guerres » d’affichage à court terme. D’ailleurs, en ce qui a trait de l’affichage, il faudrait appliquer plus rigoureusement la règlementation pour tous en ce qui à trait de l’affichage pour soutenir les efforts des commerçants qui investissement dans la rénovation de leur enseigne et de leur bâtiment. Je pense aussi que l’animation du secteur centre permet de plus en plus de forger le sentiment d’appartenance au quartier de la part de tous, mais il manque un petit quelque chose. Un événement comme le VIP en Blues est très bien et amène des gens, mais il faut en faire un événement à plus grand déploiement et qu’il y en est plus du genre! Je pense que c’est notre clé pour nous démarquer et générer de l’achalandage!

Merci beaucoup à Christian et Fréderic pour leur temps et la belle discussion sur le secteur centre qui a clos notre rencontre. C’est impressionnant de connaître l’ampleur des activités du Groupe Serca, et de pouvoir constater par leur succès que la qualité et l’expertise des services offerts en est pas amoindrie. Pour de l’information sur leurs services ou pour un rendez-vous avec votre animal de compagnie, voici les coordonnées :

38, Grand Boulevard

Heures d’ouverture

Lundi : de 8 h 30 à 18 h 30
Mardi : de 8 h 30 à 18 h 30
Mercredi : de 8 h 30 à 18 h 30
Jeudi : de 8 h 30 à 21 h 00
Vendredi : de 8 h 30 à 21 h 00
Samedi : de 9 h 00 à 17 h 00
Dimanche : 10 h 00 à 17 h 00

http://www.groupeserca.ca/

https://www.facebook.com/CentreSerca?fref=ts

HAUT