Commerçant vedette: Joaillerie La Forge d’Or

mardi, 18 novembre 2014

 

Cette semaine, les commerçants vedettes sont Serge et Tanya Desforges, propriétaires de la Joaillerie La Forge d’Or. De retour de la soirée Gala Ovations Vaudreuil-Soulanges où ils ont été honorés par le jury pour leur processus de relève familiale exemplaire dans la région, ils étaient prêts à répondre à nos questions!

 

 

 

Présentez-vous

Je suis Tanya Desforges, relève officielle depuis janvier de Serge Desforges, mon père, propriétaire de la Joaillerie La Forge d’Or située au 353, Grand Boulevard.

Depuis quand êtes-vous ouvert?

Depuis 33 ans, donc depuis 1981.

Quelle est votre spécialité?

Nous faisons la réparation, la fabrication et remodelage de bijoux, en plus de la vente. Nous faisons aussi beaucoup de créations sur mesure pour les clients.

Quels produits vendez-vous?

Des montres et des bijoux – bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, etc. Nous avons des collections en or, du diamant, des pierres naturelles, du Stainless, de l’acier inoxydable, de l’argent sterling et du Crystal Swarovski.

À quelle gamme de prix peut-on s’attendre à La Forge d’Or?

Nous avons des bijoux à 20$, et d’autres à 20 000$. Nous avons vraiment une vaste gamme de prix et nous pouvons répondre à une large clientèle.

Qui est votre clientèle?

Surtout des gens qui achètent des cadeaux, la période des Fêtes est d’ailleurs notre plus achalandée, mais il y a vraiment un grand éventail de gens qui achètent ici. Il y a des gens de L’Île-Perrot, de tout Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois, de Valleyfield, de Rigaud, et même de l’Ontario. Plusieurs anciens résidents qui n’habitent plus dans la région reviennent magasiner chez nous!

Vous mentionnez que vous faites de la réparation, du remodelage et de la fabrication sur mesure. Est-ce que ces services sont réalisés sur place?

Oui, dans notre atelier à l’arrière du magasin. Pour la création, c’est Serge et moi (Tanya) seulement qui en font, mais tous nos conseillers sont formés de façon à vous accompagner dans vos idées et dans l’élaboration de vos bijoux.

Avez-vous de l’équipement particulier pour répondre à la demande?

Nous avons beaucoup d’outils sur place, mais certaines étapes de la création nécessitent parfois des outils plus spécifiques que nous n’avons pas. Par exemple, le coulage de l’or, qui doit se faire de nuit, est réalisé ailleurs. Il est important par contre de noter que les bijoux des gens ne sortent jamais de l’établissement.

Utilisez-vous les réseaux sociaux et avez-vous un site web?

Oui. Nous sommes beaucoup plus actifs sur notre page Facebook La Forge d’Or depuis près d’un an, et notre site web a été refait. (Liens plus bas)

Y faites-vous de la vente?

Non, pas encore. Ce pourrait être un projet à long terme, mais comme nous faisons beaucoup de bijoux uniques et de créations sur mesure, il faut beaucoup de ressources pour reproduire une approche client conviviale. Souvent, avec la vente sur Internet, il a surtout une recherche de tape-à-l’œil dans notre domaine au détriment de la qualité des bijoux, et il est très important pour nous de ne pas être identifiés à ça.

Est-ce que ça a un impact sur votre clientèle, sur votre marché?

Oui et non. Pas nécessairement sur nos ventes. C’est surtout qu’avec Internet et les magasins à rayon, beaucoup de gens achètent sans avoir essayé les bijoux. Ils arrivent ici pour un remodelage ou une mise en grandeur, mais il nous est impossible de les réaliser parce qu’il y a trop de risques de bris en raison, souvent, de la qualité moindre des matériaux. Nous en profitons donc pour donner des explications et faire voir la comparaison entre deux bijoux de qualité différente et les gens comprennent. Mais nous misons sur le fait que nous sommes un commerce spécialisé et le fait que les gens nous font confiance depuis plusieurs années, ce qui nous permet aussi de nous démarquer de la concurrence de la région.

Vous êtes dans le quartier depuis longtemps, trouvez-vous que la dynamique commerciale du Secteur Centre a changée depuis quelques années?

Évidemment, il y a eu des hauts et des bas dans cette dynamique commerciale, que ce soit avec la fermeture de l’entrée de l’autoroute 20 sur le Grand Boulevard ou par la pression commerciale de Vaudreuil. Par contre, je remarque une hausse dans le domaine de la restauration et ça a un impact dans le secteur.

Avez-vous des suggestions ou des idées qui pourraient améliorer le Secteur Centre?

Une meilleure signalisation des espaces de stationnement publics et privés serait très souhaitable. En tant que commerçants, nous voyons des gens confus par la signalisation existante ou par son absence. Aussi, je (Serge) pense que a Ville devrait être plus rigoureuse quant à l’application de la règlementation municipale concernant les enseignes, l’entretien des terrains, etc. Plusieurs propriétaires de bâtiments auraient aussi dû profiter de l’aide financière pour la rénovation de façade ou devraient entretenir leur bâtiment, ça améliorerait le paysage urbain!

Merci beaucoup à Tanya et Serge Desforges qui nous ont permis de découvrir leur Joaillerie et de réaliser à quel point de consulter un spécialiste à un impact direct sur la durée de vie de nos bijoux! Nous les félicitons pour leur prix du jury de la Relève lors du dernier Gala Ovations Vaudreuil-Soulanges et sommes fiers de les compter parmi les commerçants du Secteur Centre!

Pour les rencontrer, magasiner ou créer avec eux vos bijoux, voici les coordonnées :

Pour vous y rendre: 353, Grand Boulevard

Heures d’ouverture

Lundi : de 9 h 30 à 17 h 30
Mardi : de 9 h 30 à 17 h 30
Mercredi : de 9 h 30 à 17 h 30
Jeudi : de 9 h 30 à 20 h 00
Vendredi : de 9 h 30 à 20 h 00
Samedi : de 9 h 30 à 15 h 00
Dimanche : fermé

Visitez leur page Facebook: https://www.facebook.com/laforgedor

Visitez leur site web: http://www.laforgedor.com/fr/

HAUT