Commerçant vedette: Meubles sur mesure

mardi, 11 novembre 2014

 

 

Pour lancer les capsules de nos commerçants vedette, j’ai rencontré Pierre-Louis Bertrand, propriétaire du commerce Meubles sur mesure, dans son commerce-atelier situé au 69, boulevard Perrot.

 

 

 

 

Présentez-vous  

Je suis Pierre-Louis Bertrand, propriétaire du commerce Meubles sur mesure situé au 69 boulevard Perrot.

Depuis quand êtes-vous ouvert?

Depuis 1977

Quelle est votre spécialité?PLB2

Je fabrique des meubles sur mesures en pin, mais je réponds aussi aux demandes des acheteurs s’ils préfèrent une autre essence. Je vends quelques antiquités, mais ma principale activité est la fabrication de meubles sur mesure.

Utilisez-vous des outils ou techniques particulières?

Je travaille le bois avec plusieurs outils, mais surtout avec une scie ronde industrielle que je me suis procurée en 2003. Je n’ai jamais de problèmes avec ça. C’est important parce qu’une planche passe sur ma scie de 6 à 7 fois avant d’être collée et transformée en meuble, plus tard. C’est aussi très utile pour les moulures. Disons que ça aide beaucoup à la productivité!

Qui sont vos acheteurs?

Des gens qui cherchent des pièces uniques de qualité. Je ne vous mentirez pas que la clientèle a changée depuis l’arrivée des magasins grandes surfaces et du marché sur Internet.

Qu’est-ce que vous voulez dire?

N’importe qui, que ce soit des magasins de petites tailles, des artisans ou des revendeurs, peut vendre directement de son salon. Ce que je trouve désolant, c’est que la valeur du travail de l’artisan, la qualité et la durabilité ne sont plus des critères d’achat. L’important pour les gens c’est de ne pas payer cher. Mais malheureusement le prix va avec la qualité des meubles que l’on achète. Je pourrais les vendre sur Internet, mes meubles, mais ce ne serait pas vraiment plus facile et je n’aurais aucun retour sur la valeur du temps que j’investi sur chacun d’eux.

 

MSM2Combien de temps vous prend, en moyenne, la construction d’un meuble?

C’est difficile à dire parce qu’une pharmacie prends beaucoup moins de temps qu’une bibliothèque, mais durant les grosses périodes, j’ai mis jusqu’à 70 heures dans mon établi par semaine. J’ai même déjà eu des employés.

Quel genre de meubles vendez-vous?

En ce moment, j’ai des bibliothèques, des tables, de petites armoires, et d’autres petits meubles. Je fais beaucoup de sur mesure, mais comme j’aime travailler le bois, j’en fais aussi pour en avoir en stock, pour pouvoir montrer ce que je fais et les vendre.

Combien de temps pensez-vous continuer, malgré les défis du marché?

J’ai commencé parce que j’avais une passion pour le travail du bois et j’aime ce que je fais. C’est sûr que le travail manuel a eu un impact sur mon corps, mais j’en ai encore pour quelques années!

 

 

 

Vous êtes dans le quartier depuis longtemps, vous avez été témoin de plusieurs dynamiques commerciales à travers le temps. Comment voyez-vous le futur du Secteur Centre?

Ça change beaucoup, c’est vrai! J’ai remarqué l’ouverture de nouveaux commerces, je sais que des projets immobiliers s’en viennent, ça va amener du monde. Ça va être bon pour nous, les commerçants parce qu’il faut du monde pour le futur du quartier.

Avez-vous des suggestions ou des idées qui pourraient améliorer le Secteur Centre?MSM

Je sais que la Ville a des programmes d’aide financière pour aider les propriétaires, mais il faut moins de négligence et un meilleur entretien des bâtiments par les propriétaires. Je pense que la Ville doit aussi surveiller ça de près! Mais sinon, il y a des choses pas très compliquées qui peuvent être faites comme par exemple la plantation d’arbres matures sur le boulevard Perrot et sur le Grand Boulevard. Je ne suis pas urbaniste, mais je pense que ça pourrait aider à faire que les éléments et le paysage du Secteur Centre soit plus connectés et que ça ait moins un look dépareillé.

Fait intéressant : Saviez-vous que le bran de scie peut être utilisé pour remplacer la litière de chat? Une belle alternative écologique de réutilisation qui sauve des coûts!

Plusieurs meubles y sont actuellement en vente et M. Bertrand sera content de partager sa passion avec vous! En une visite vous serez impressionnés par la qualité de son travail et y ferez assurément de belles trouvailles! Bonne visite!

HAUT