Réseau cyclable de l’Île-Perrot : Les petites améliorations qui font toute la différence

lundi, 28 octobre 2013

UNE PRÉSENTATION COURUE LORS DU DERNIER COLLOQUE DE VÉLO QUÉBEC!

Le 24 octobre dernier, au centre de congrès de Lévis, avait lieu le colloque de Vélo Québec « Tourisme, vélo et Route verte ». C’est avec un grand plaisir que la Ville de L’Île-Perrot a accepté de faire partie de la liste des conférenciers invités pour venir présenter les dernières améliorations de son réseau cyclable. Cette invitation survient dans la foulée de la troisième phase des travaux de raccordement de la Route verte no.5 sur le territoire de la Ville.

En 2011, une première portion du Grand Boulevard fut réaménagée, essentiellement par un efficace marquage au sol sécurisant du même coup les piétons et les cyclistes. C’était le début des bandes cyclables dites unidirectionnelles (partagée de part et d’autre de la chaussée, suivant le sens de la circulation). Cette mise aux normes ne fut pas sans heurt, puisque des stationnements sur rue ont dû être abolis pour assurer la sécurité des usagers cyclistes, qui eux voyaient leurs habitudes quelques peu chamboulées.

Qu’à cela ne tienne, en 2012, le conseil municipal réitère son souhait de valoriser les transports actifs dans le secteur centre, en investissant dans un aménagement permanent, section ouest du Grand Boulevard. Une bande de verdure, contrant les îlots de chaleur et améliorant grandement l’esthétisme de cette rue commerçante, vient se jumeler aux bandes cyclables.

Ainsi, la présentation faite lors du colloque de Vélo Québec a permis de démontrer les difficultés, mais aussi les bienfaits, de réaliser ces petites améliorations qui font toute la différence. Vélo Québec a été un fier partenaire et un soutien technique essentiel à l’obtention de la certification « Route verte » sur le territoire de la Ville de L’Île-Perrot. De son côté, la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent (CRÉ-VHSL) a permis de donner un bon coup de pouce financier à la Ville dans le cadre de son projet de « mise en valeur du réseau cyclable régional de la Vallée-du-Haut- Saint-Laurent ».

Bien entendu, quelques interventions demeurent encore à faire, mais la Ville est confiante que les investissements encourus seront bénéfiques à long terme autant pour le commerce, avec le cyclotourisme en plein essor, que pour l’ensemble de la population et les usagers de la route sur son territoire.

 

Information :

Sandra Laberge
Chargée de projet
Ville de L’Île-Perrot
514.453.1751 poste 306

HAUT